Le kitsch : un style déco très tendance

Si le style kitsch, bien que depuis longtemps considéré comme signe de mauvais goût, s’invite dans les maisons modernes. C’est un style déco qui se démarque principalement par son excentricité et son humour. Le point dans ce qui suit.

Qu’est-ce que le style kitsch ?

Originaire d’Allemagne, le terme kitsch définit une accumulation d’objet de décoration décalé. De par cette définition, sont donc qualifiés de kitsch, tout objet et œuvre d’art au style volontairement démodé. Tout comme les autres styles de décoration, aménager un intérieur kitsch fait appel à beaucoup de subjectivité. Les goûts comme les couleurs varient d’une personne à une autre. Toutefois, pour mettre sur place le style kitsch, on considère les grandes lignes suivantes : une bonne dose d’excentricité, beaucoup de tape-à-l’œil, un peu de bling-bling.
Dans ce sens, le style kitsch se place comme l’antithèse du style scandinave qui prône la minimaliste. Ainsi, le fuchsia, le noir et le blanc sont les couleurs les plus utilisées dans le style kitsch. Dans la pratique, ces couleurs sont généralement utilisées pour l’habillement des coussins, des rideaux et des tapis. Du côté des objets de déco, le métal et les paillettes sont mis à l’honneur.

Dans quelle pièce adopter le kitsch ?

Force est d’admettre que le style kitsch a beaucoup d’originalité. C’est ainsi qu’il peut avec aisance se glisser dans presque toutes les pièces de la maison. Dans le salon, il se manifeste par l’intégration d’une multitude d’objets de décoration et d’accessoires surannés. Les vieux canapés sont associés aux objets décoratifs à l’effigie des stars d’antan. Toutefois, même si la surcharge est de règle dans le style kitsch, il faut quand même faire attention aux choix des teintes pour éviter de trop surcharger l’ensemble.
Enfin, dans le style kitsch, il convient de multiplier les sources de lumière. Cela peut se faire notamment par l’ajout de lustres en verres ou des lampes vintages.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*