Ce qu’il faut savoir avant d’installer une climatisation réversible

Avant d’installer une climatisation réversible, il est important de savoir qu’il existe de nombreux types d’appareils proposés sur le marché. Si certains sont assez complexes et doivent être installés par des professionnels, d’autres sont vendus en kit et l’installation peut se faire beaucoup plus facilement. Cependant, avant d’installer une climatisation réversible chez vous, il est toujours nécessaire de connaitre ces quelques points.

L’installation des systèmes complexes, de gros travaux à prévoir

Si le système de climatisation réversible que vous souhaitez installer est assez complexe ou à usage professionnel, vous devez prévoir de gros travaux à mettre en œuvre. Tout cela nécessite l’intervention de professionnels qualifiés. C’est le cas pour les systèmes de climatisation réversible à deux composants intégrant des modules de production thermique, mais aussi frigorifique, ainsi qu’un module comprenant le système de diffusion et de distribution. Dans le premier module, on a entre autres les différents types de pompes à chaleur (air/air, air/eau et géothermique), mais aussi la chaudière couplée. Au niveau du module de distribution et de diffusion, on a les planchers, les murs ainsi que les plafonds chauffants et réfrigérants. Ce module intègre également le système aéraulique, la grille et les plénums de soufflage ainsi que les émetteurs, la console et la cassette.
Si vous avez décidé d’acheter ce type de climatisation, rendez-vous sur https://climatisation-montpellier-service.fr pour trouver un installateur professionnel. Ce dernier intervient dans la ville de Montpellier. Bien évidemment, avant de choisir votre installateur, vous pouvez demander un devis à 2 ou 3 professionnel pour comparer les tarifs.

L’installation de climatisation en kit

Ce type de climatisation réversible peut être mobile ou fixe et installé dans un logement existant sans demander de lourds travaux. Dans un premier temps, on retrouve les modules déplaçables. Ce type de climatisation peut être présenté en monobloc ou avec deux blocs, mais est mobile. Il suffit, dans ce cas, de brancher l’appareil au secteur électrique et il sera fonctionnel. Le second type est fixe, mais peut également être monobloc ou à 2 modules.
Les modèles de climatisation réversible monobloc fixe sont sensiblement semblables aux modèles mobiles. Toutefois, ils sont plus performants et sont moins gourmands en énergie. Ce type de climatisation est en effet, équipé de système d’aération à 2 flux qui va assurer la suppression de l’arrivée d’air parasite dans la pièce climatisée.
Pour ce qui est des modèles splits ou à 2 modules, on a un système de refroidissement qui doit être placé à l’extérieur et un module qui se trouvera à l’intérieur. Ce type de climatisation réversible doit faire l’objet d’une demande de travaux au niveau de la mairie avant son installation. Dans un appartement, il doit également avoir l’autorisation de l’assemblée générale des copropriétaires avant son installation. Il faut aussi noter que le bruit dégagé par le module externe ne doit pas déranger le voisinage. L’appareil doit également être posé par un professionnel qualifié surtout si le module extérieur est à installer sur la façade du bâtiment et va se trouver à une certaine hauteur.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*