Comment choisir votre agence de gestion locative à Bordeaux

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un bien immobilier à Bordeaux, mais que vous n’avez pas de temps pour le gérer, vous pouvez consulter une agence spécialisée. Toutefois, il n’est pas simple de trouver celle qui vous convient, étant donné la variété et la complexité des offres. Pour faire un choix réfléchi, voici les points que vous devez prendre en considération.

L’agence se consacre-t-elle surtout à la gestion locative??

C’est la première question que vous devez vous poser avant de choisir votre agence. En effet, la gestion locative peut être confiée à une agence immobilière classique. Or, dans ce type d’agence, c’est la vente qui représente souvent la principale activité. Le temps consacré à la gestion locative peut alors être mineur, ce qui peut engendrer un manque de réactivité des gestionnaires. Afin d’être certain d’avoir un service de qualité, vous devez vous tourner vers un professionnel qui se charge uniquement de la gestion locative. En alternative, il vous est aussi possible de choisir une agence avec de multiples spécialisations. Dans ce type de structure, des agents sont affectés à la gestion locative, ce qui signifie que cette activité ne sera pas relayée au second plan. Il faudra néanmoins choisir en priorité les agences qui ont une bonne réputation.

L’agence est-elle compétente??

Afin de pratiquer l’activité de gestion locative, une agence doit disposer d’une habilitation. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux l’éviter. Il faut cependant noter que cette habilitation ne permet pas de prouver les compétences d’une agence. Certaines agences se limitent par exemple à la perception de loyer. D’autres peuvent être plus compétentes et gérer les situations délicates telles que les loyers impayés. Généralement, les situations prises en charge par votre agence doivent être présentes dans les garanties listées dans votre contrat. Afin d’avoir le moins de préoccupations possible, il faut choisir les agences qui ont le plus de compétence. La proximité de l’agence par rapport à votre bien peut par ailleurs être un indice sur ses compétences. Si votre bien se situe dans un secteur où l’agence a l’habitude d’opérer, elle saura tout à fait comment la gérer et la mettre en valeur pour attirer les locataires.

Quels frais les honoraires??

Le montant des honoraires est évidemment l’un des points les plus importants au moment de choisir votre agence de gestion locative à Bordeaux. Il faut notamment faire attention aux honoraires qui semblent bas, mais qui sont en réalité accompagnés de nombreux frais supplémentaires cachés. Certaines agences peuvent par exemple facturer la résiliation d’un mandat, c’est pourquoi il faut toujours bien lire les clauses d’un contrat.

D’une manière générale, les honoraires doivent représenter au maximum 10 % des loyers perçus. Pour trouver le meilleur contrat, la comparaison des devis reste la meilleure solution. Après avoir effectué de minutieuses comparaisons, choisissez l’agence qui propose suffisamment de garanties à un prix acceptable. Afin de pouvoir résilier rapidement votre mandat sans trop de contraintes, vous pouvez par ailleurs opter pour un engagement de courte durée. Si par exemple l’agence ne vous satisfait pas après une année de gestion, vous aurez la possibilité de chercher et de choisir une autre rapidement.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*