L’isolation pour une maison passive

Une maison passive désigne un logement qui est moins énergivore et recycle ce qu’elle dépense. Elle est très isolée qu’elle permet d’allier un niveau de confort et d’économie. Une telle maison nécessite peu de chauffage. L’isolation passive se présente alors sous deux formes : phonique et thermique.

Les critères d’isolation d’une maison passive

En principe, une maison passive est très bien isolée phonétiquement. Mais l’isolation thermique reste la plus importante dans sa construction. Il y a d’ailleurs l’organisme « maison passive » en France, qui est la seule habilitée à délivrer un certificat européen nommé « bâtiment passif ». Il assure alors le respect de critères de la conception d’une maison.
Comme toute construction ou rénovation, l’isolation d’une maison passive requiert ainsi certains critères comme le fait de :
 Limiter les diminutions de chaleur : c’est-à-dire que la maison qui fait l’objet d’isolation passive ne doit pas consommer plus de 15 kilowattheures par mètre carré, par an, en chauffage (15 kWh par m2/an en chauffage) afin d’assurer le confort thermique.
 Limiter la condensation et les moisissures en associant une ventilation à une VMC double flux.
 Réduire le transfert de chaleur pour maintenir l’équilibre de température entre les murs et la pièce du bâtiment.

Les méthodes utilisées pour isoler une maison passive

La méthode d’isolation d’une maison passive dépend de la configuration d’un projet de construction.
De ce fait, il y a deux méthodes d’isolation possible :
• Méthode d’isolation intérieure
C’est une technique classique privilégiée par une maison passive. Elle limite le confort surtout pendant l’été, car elle fait un faible déphasage étant donné que les murs porteurs sont à l’extérieur.
• Méthode d’isolation par l’extérieur
Elle contrôle la chaleur et l’humidité, tout en favorisant un meilleur espacement. C’est une technique qui renforce l’inertie thermique d’un bâtiment.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*