Quel est le principe de la gestion locative ?

La gestion locative est un moyen qui permet au propriétaire d’un bien immobilier de confier la gestion de ce patrimoine à des professionnels. C’est une solution pratique pour obtenir un revenu supplémentaire. Comme pour la prise en charge d’un portefeuille, l’administration locative d’une maison requiert une signature du mandat de gestion. Pour mieux cerner ce que cela représente, voici les principes de ce dispositif.

Qu’est-ce qu’une gestion locative??

C’est l’ensemble des tâches indispensables à la gestion quotidienne d’un bien immobilier. Si vous voulez y recourir, il faudra souscrire votre bien immobilier à un mandat réglementé par la loi Hoguet. En déléguant la gestion des biens à une personne tierce, le commanditaire bénéficie d’un service confortable et devient ainsi un bailleur. Les biens confiés au mandataire peuvent être des villas, des maisons, des appartements, des locaux professionnels ou commerciaux ou des parkings.

Mais avant de mettre en location un logement décent, il doit avant tout faire les démarches suivantes :

–rechercher et sélectionner le locataire

-rédiger le bail

-réaliser l’état des lieux d’entrée et de sortie

-percevoir les loyers et envoyer les quittances

-suivre les charges

-réviser le loyer

-traiter les impayés si besoin

-entretenir le bien

Chaque propriétaire peut lui-même faire une gestion de ses biens étant donné que cette profession ne demande aucun diplôme ou agrément particulier. Il faut seulement que le bail et l’état des lieux soient remplis et signés en bonne et due forme.

Le principe des frais de la gestion locative

Le prix de la gestion locative dépend des prestations souscrites. Certains experts proposent un forfait unique et d’autres établissent un devis en fonction de la valeur du bien à administrer. Pour avoir une idée du montant nécessaire pour la gestion locative sur Toulouse, vous devez réserver en moyenne entre 6 à 8 % HT des loyers que vous percevez.

Pour éviter les frais imprévus, vous devez bien vérifier que tous les éléments concernant les dépenses liées à votre bien immobilier sont affichés dans le mandat. Avec les limites de remboursement, les garanties locatives peuvent atteindre les 2 à 3 %.

En outre, il faut prendre en compte la nature des prestations proposées. Pour un mandat de gestion locative couvrant la totalité des gestions de biens, les honoraires varient entre 10 à 18 % TTC des sommes encaissées. Dans ce cas, les frais annexes ne sont pas du tout pris en comptes.

Les avantages de la gestion locative

Le premier avantage de ce principe est la tranquillité d’esprit si vous êtes le propriétaire du bien. Dans ce cas, vous recevez mensuellement un loyer sans vous préoccuper des soucis techniques, financiers ainsi que les différentes paperasses juridiques. Vous bénéficierez d’un gain de temps étant donné que vous n’aurez pas à faire des suivis réguliers et les heures de va-et-vient tout au long de l’année.

En confiant votre bien à un spécialiste dans l’immobilier, vous aurez des conseils précieux et bénéficierez de son expertise sur la réglementation en vigueur et sur la valorisation de votre maison. De plus, vous ne courrez aucun risque judiciaire. Toutefois, vous devez bien choisir le mandataire adéquat qui pourra répondre à vos attentes.

Quelques conseils primordiaux concernant la gestion locative

Lorsque vous rédigez par écrit le mandat de gestion locative, il doit être fourni en deux exemplaires. Au cas contraire, il ne sera pas du tout valable. Sa durée de validité est d’un an. Vérifier toujours la carte professionnelle de l’agent que vous engagez avant qu’il gère votre bien immobilier.

Ce contrat est renouvelable par tacite reconduction, mais il est aussi limité dans le temps. Une fois la durée expirée, il faudra signer un nouveau mandat et y apporter des précisions concernant les éventuelles modifications.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*